samedi 27 décembre 2014

La courge

Avec le début de l’automne et pendant l’hiver, vous trouverez différentes sortes de courge dans votre marché. La citrouille, le potimarron, le potiron, la courge musquée et la butternut par exemple. La petite épicerie a choisi quelques recettes salées et sucrées dont l’ingrédient principal est la courge. Nous avons donné une préférence, à cause de leur texture, couleur et parfum au potimarron et la courge musquée.




Profitez bien de ce légume de saison qui avec sa couleur orange vous donne de la chaleur Bon appétit !  


Voici la liste de recettes que l'équipe de ma petite épicerie vous propose:

  • Soupe à la courge de la petite épicerie
  • Gratin de courge
  • Tajine de courge
  • Tarte à la courge
  • Pudding de courge

Soupe à la courge de la petite épicerie


Cette soupe vous réchauffera le corps et l’esprit lors de froides journées d’automne et d’hiver. Il est très simple à préparer.


Ingrédients (pour 4 personnes)
1 morceau de courge d’environ 1kg
3 patates moyennes
1-2 cuillères à thé du sel
Huile d’olive
Eau
Baies d’épinettes
Figues séchées
Tomates séchées


Préparation
Peler la courge et la couper en tranches pour qu’elle puisse cuire rapidement. Peler les pommes de terre et les couper également en tranches. Dans une marmite disposer un filet d’huile d’olive et ajouter les légumes pelés. Remuer les légumes afin des les dorer un peu sans les brûler. Ajouter à ce moment, si voulu, 1-2 cuillère de curry doux ou du ras-el-hanout. Remuer pour que l’épice ajoutée puissent être bien distribuée et les légumes prennent le parfum. Ajouter en suite l’eau jusqu’à peine couvrir les légumes. Laisser mijoter et remuer de temps en temps en vérifiant si les pommes de terre s’écrasent facilement à l’aide d’une cuillère. A l’aide d’un mixer, faire une crème épaisse avec les légumes cuits. S’il vous manque de l’eau, en ajouter et remuer jusqu’à obtenir la consistance souhaitée.



Pour servir la soupe, couper des petites juliennes de tomates séchées, des figues séchées coupées à moitié et des baies d’épinettes que vous pouvez trouver dans votre épicerie orientale du coin. Vous pouvez aussi ajouter à la présentation quelques feuilles de persil. Le contraste de parfums, et textures ajoutés à la courge et les pommes de terre vous apportera de la chaleur d’une autre façon.

Gratin de courge




Ingrédients
1  kg de courge
1 gousse d’ail
Fromage Gruyère rappé
Sel et poivre

Préparation
Couper la courge en tranches et les placer sur une plaque de four et couvrir en suite avec un papier d’aluminium. Cuire dans le four à 180oC jusqu’à que la chère soit tendre. Retirer du four et laisser refroidir.



Enlever la peau et écraser la courge dans un saladier à l’aide d’une fourchette. Il faut laisser de petits morceaux de courge évitant de faire une purée. Ajouter une gousse d’ail écrasée. Saler et poivrer à votre goût. 



Placer la courge écrasée dans un plat à four et couvrir avec un peu de fromage Gruyère rappé. Cuire au four à 180oC jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Retirer du four et manger chaud.


Tajine de courge


Ce délicieux et simple tajine avec les arômes du Maghreb vous fera un plat à la fois simple et délicat pour bien accompagner un repas de famille.



Ingrédients
1 morceau de courge (environ 400 – 500 g)
2 courgettes
1 botte de coriandre
Figures séchées
Poivre rose

Préparation
Peler la courge et couper des morceaux comme ceux montrés dans la figure. Couper les courgettes par la suite et mettre de côté. 




Dans une poêle, faire revenir un filet d’huile d’olive et faire dorer la courge. Ajouter le ras-el-hanout et continuer à remuer pour que la courge s’absorbe bien le parfum des épices. Ajouter de l’eau dans la poêle et laisser cuire doucement 10 minutes environ. Ajouter ensuite les morceaux de courgettes et les figues. Laisser cuire encore environ 10 minutes. Poivrer et saler et ajuter des feuilles de coriandre et des grains de poivre rose avant de servir.

 
Ce tajine peut se manger tel quel ou avec une bonne assiette de semoule. Si désiré, l’on peut ajouter une cuillère de miel à la préparation pendant la cuisson.

Tarte à la courge


Cette tarte riche et simple à la fois, fait un bon dessert pour les après-midi de fin d'automne et d'hiver. A savourer au chaud avec un bon thé ou café!



Ingrédients
Pour la pâte
1 œuf
1 tasse de farine
75 g de beurre
½ tasse de sucre semoule


Pour la farce
3 œufs
1 tasse généreuse de purée de courge
1 tasse de lait condensée non sucrée
½ tasse de sucre semoule
2 cuillères à thé de cannelle moulue
½ cuillère à thé de gingembre moulu
½ cuillère à thé de noix muscade moulue

  
Préparation
Procéder à cuire la courge au four comme pour la préparation tu gratin à la courge. Cette fois-ci il faut préparer une purée à l’aide d’un mixer. Donc, une fois la courge cuite er froide, placer les morceaux de courge déjà pelés dans un grand bol et faire la purée. Ajouter les épices, le sucre et les deux œufs battus. Bien lier les ingrédients et ajouter ensuite le lait condensée non sucrée (ou lait évaporée).

Pour l’élaboration de la pâte sablée, battez l’œuf avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine tamisée en pluie et bien mélanger avec une cuillère en bois. Couper le beurre froid en petit dés et travaillez ensuite la pâte avec les mains. Elle doit être bien uniforme et ne dois pas coller dans les mains.

Prenez un moule de tarte comme celui de la photo et avec un papier sulfurisé couvrez la surface du moule. Farinez le plan de travail et aplatissez la pâte à l’aide d’un rouleau de pâtisserie de forme à avoir une épaisseur d’environ ½ cm. Placez la pâte dans le moule et placez sur la pâte du papier sulfurisé sur lequel vous allez mettre du poids. Ce dernier peut être des haricots, du riz que vous étalez bien pour que la pâte ne se déforme pas pendant la cuisson

Cuire la pâte dans un four préchauffé à 180o. Suivre de près la cuisson dans le four car la pâte ne doit pas bruler ou être excessivement cuite. Une fois la pâte est retirée du four, laissez-la refroidir avant de procéder avec la préparation de la tarte.

Etalez le mélange de purée de courge sur la tarte de pâte brisée. Laisser quelques millimètres entre la couche de la farce et le bord de la pâte brisée. Enfournez dans un four préchauffé à 180 oC et laisser cuire jusqu’à ce que la purée soit cuite. Vous pouvez vérifier ce point à l’aide d’un couteau. Retirer la tarte du four et laisser refroidir. Une fois la tarte froide décorer à l’aide des amandes de pékin et des pignons par exemple.



Cette tarte est le dessert par excellence de la soirée de Thanksgiving en Amérique du nord, mais il peut bien accompagner vos repas et 4 heures pendant tout l’hiver !


Pudding à la courge


Ingrédients
3 œufs
1 tasse généreuse de purée de courge
1 tasse de lait condensée non sucrée
½ tasse de sucre semoule
2 cuillères à thé de cannelle moulue
½ cuillère à thé de gingembre moulu
½ cuillère à thé de noix muscade moulue

Préparation
Pour ce délicieux pudding, les ingrédients sont les mêmes que pour la farce de la tarte à la courge. Préparer donc la farce comme expliqué dans la recette précédente. Préparer un moule de flan en étalant du caramel au fond et aux bords. Verser la purée dans le moule. Couvrir la moule avec du papier alu. Placer la moule dans un bain marie dans le four à 180oC. Laisser cuire pendant une heure et vérifier à l’aide d’un couteau si le pudding et bien cuit. En retirant le couteau de la préparation, celui-là devrait être propre.




Dès que le pudding est cuit, retirer du four et laisser refroidir toute la nuit dans le réfrigérateur. Démouler le pudding sur un plat suffisamment large. Décorer si voulu avec des fruits.


jeudi 16 octobre 2014

Les figues : quel régal !


Vous trouverez en fin d’été et début d’automne dans votre marché local ou dans le commerce des figues savoureuses avec tous les parfums du sud. La petite épicerie vous propose des recettes pour que vous puissiez mettre en valeur la saveur de ce fruit délicat.


 

Voici la liste de recettes que l'équipe de la petite épicerie vous propose:

  • Salade verte aux figues et feta

  • Figues en sirop

  • Confiture de figues

  • Tarte de figues

  • Figues au four

 

Profitez bien de ces recettes et très bon appétit!

 

Salade verte aux figues et feta


Cette salade combine le sucré et le salé et elle est une bonne entrée ou un plat léger si vous le souhaitez.



Ingrédients
4-5 figues fraîches
1 poignée de salade verte (ou roquette)
100 g de feta
2 oignons verts
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Tomates cerise
Sel et poivre du moulin

Préparation
Laver toutes les légumes, salade verte, tomates, oignons verts, et les figues. Essuyer et mettre de côté. Couper les oignons verts en fines. Couper les tomates cerise en deux. Couper les figues en 4 quarts.






Préparer la vinaigrette pour la salade à base de quatre cuillères d’huile d’olive, et une cuillère et demie de vinaigre balsamique. Ajouter du sel et du poivre du moulin à votre goût.
 
Dans un grand saladier poser les feuilles de salade verte et ajouter au-dessus les rondelles d’oignons verts, les tomates cerise et les figues. Ajouter à la fin la feta que vous aller défaire avec vos mains. Après ceci, ajouter la vinaigrette sur l’ensemble et bien mélanger avant servir.

  


Figues en sirop


Ces figues en sirop parfumées à l'orange et à la pamplemousse sont d'une délicatesse incomparable. Elles peuvent se garder toute l'année pour le bonheur de tous.


Ingrédients
1 kg de figues bleues (fermes de préférence).
1 pamplemousse
1 citron
2 oranges
Feuilles de mente fraiches (optionnel)

Préparation
Préparer avec les agrumes, pamplemousse, citron et oranges, un jus que vous allez placer dans une grande casserole. Ajouter le sucre et bien remuer. Mettre de côté.

Peler les figues soigneusement à l’aide d’un couteau comme montré dans les photos. Surtout, ne pas couper les figues, le but étant de les garder entières.






Cuire le jus du mélange d’agrumes doucement jusqu’à ce qu’il bout. Ajouter ensuite les figues pelées. Cuire doucement jusqu’à ce qu’elles deviennent légèrement molles. Retirer tout de suite la casserole du feu et introduire les figues dans des bocaux préalablement stérilisés. Ajouter du jus au bocal pour couvrir les figues laissant 1 cm entre le niveau du jus et le couvercle. Fermer le bocal immédiatement et laisser refroidir.

Pour assurer la bonne conservation des bocaux, procéder à leur stérilisation dans une grande casserole pour cet effet. Couvrir les bocaux avec de l’eau à température ambiante et procéder à l’ébullition. Laisser les bocaux dans l’eau bouillante pendant 5 minutes et procéder à éteindre le feu ensuite. Laisser refroidir. Une fois que les bocaux ont refroidi passer à les ranger dans un endroit frais et à l’abri de la lumière. Ces bocaux peuvent se garder pendant une année, ce qui vous permettra de déguster des figues au fil des saisons.



Si vous n’envisagez pas de garder les figues en bocaux, vous pouvez sans autre consommer les figues en sirop comme dessert. Vous pouvez les parfumer avec quelques feuilles de mente fraîche vers la fin de la cuisson lorsque les figues sont encore chaudes. Enlever les feuilles de mente qui ont un peu noirci quelques minutes après. Laisser refroidir les figues et les servir froides avec quelques feuilles de menthe, cette fois-ci, comme décoration.

Confiture de figues


La configure de figues est le complément idéal pour un fromage blanc ou un yaourt nature bien onctueux. Essayez-la, vous n'allez pas le regretter! 



Ingrédients
2 kg de figues bleues
1 kg de sucre gélifiant
Jus d’un citron

Préparation
Peler les figues et les couper en quarts. Introduire les figues coupées dans une bassine ou une casserole. Ajouter le sucre gélifiant, ½ kg de sucre par 1 kg de figues, et laisser macérer pendant quelques heures.


Faire une première cuisson jusqu’à ébullition en retirant tout de suite la casserole du feu. Laisser refroidir. La macération et la première cuisson vont faciliter le dégagement du parfum des figues dans la confiture.

Le lendemain, faire une deuxième cuisson. Pour ceci, une fois l’ébullition atteinte, surveiller que la confiture est prête et si nécessaire passer un bras mixer pour avoir une consistance plus homogène.


Retirer du feu la confiture et introduire tout de suite dans des bocaux préalablement stérilisés. Cette confiture est un délice sur du serré ou un yogourt grec, sans oublier les bonnes tartines !

Tarte de figues   


La tarte au figues à la crème d'orange est un bon choix pour un après-midi ou les quatre de saison. C'est une recette plus simple que vous le croyez.





Ingrédients
Pour la crème à l’orange
1 orange bio
2 œufs
1 cuillère à soupe de maïzena
800 ml de lait entier
Pour la pâte brisée
1 œuf
250 g de farine
50 g de sucre
50 g de beurre
500 g de figures bleues

Préparation
Pour la préparation de la crème d’orange, battre les 2 œufs avec 3 cuillères à soupe de sucre. Ajouter la maïzena diluée et ensuite ajouter doucement 800 ml de lait. Remuer doucement pour bien mélanger les ingrédients et procéder à la cuisson. Remuer le liquide pour éviter qu’il y ait des dépôts de maïzena au fond de la casserole. Dès que la crème arrive à l’ébullition, retirer du feu et laisser refroidir. Lorsque la crème est froide, ajouter le zeste gratté d’un orange bio. 


Pour la préparation de la pâte sablée, consulter ici. Une fois la pâte sablée est prête, semi-cuite, on ajoute sur la même quelques louches de crème à l’orange. Poser les quarts de figues sur la couche de crème et passer à remplir la tarte ainsi à votre goût. Enfourner la tarte à 180 oC jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer du four et laisser refroidir.  






Cette tarte contient le parfum intense des figues et le goût de l’orange dans la crème qui devront faire le plaisir des gourmands et moins gourmands.
 

 

Figues au four


Et voilà un recette très simple pour profiter des figues cuites au four et présentées avec un mélange de fruits secs et de zeste de citron.

  

Ingrédients
6-8 figures bleues fraîches
1 cuillère à thé de zeste de citron
1 cuillère à soupe d’amandes
1 cuillère à soupe de cassonade

Préparation
Laver les figues et les couper en deux. Poser les figures sur un plat à four avec la partie intérieur du fruit vers le haut. Saupoudrer avec deux cuillères de cassonade et introduire dans un four préchauffé à 180 oC. Laisser cuire les figures jusqu’à que la cassonade doit fondue sur la surface. Retirer du four et ajouter le zeste de citron et les amandes filées. Si voulu, vous pouvez aussi ajouter des pistaches nature. Ce dessert simple peut se manger froid ou chaud.