lundi 11 mai 2015

C'est le printemps ... La rhubarbe est là!


La petite épicerie est de retour pour vous donner quelques idées pour profiter des fruits et des légumes de saison. Cette fois-ci, c’est le tour de la rhubarbe. Les tiges bien rouges et parfumées de la rhubarbe sont la base des confitures et de tartes du début de printemps. Profitez pour en acheter dans votre marché local, vous allez bien apprécier !

 
Voici quelques recettes gourmandes à base de pommes que la petite épicerie vous propose:
  • Confiture de rhubarbe.
  • Tarte à la rhubarbe.
  • Rhubarbe confite.

Confiture de rhubarbe

Ingrédients

1 ½ de rhubarbe
800 g de sucre gélifié par kg de rhubarbe découpée
Jus de citron (optionnel)

Préparation

Laver les tiges de rhubarbe. Il faut tout d’abord enlever la fibre du côté plat des tiges. Ensuite, découper les tiges en morceaux d’un cm de long. Mettre les morceaux de rhubarbe dans un grand saladier et ajouter le sucre gélifié.


 

Laisser macérer la rhubarbe pendant quelques heures, idéalement toute la nuit voire 12 heures. Verser le mélange dans une grande marmite et cuire doucement jusqu’à ébullition. Laisser quelques minutes au feu et passer le mixer. Mettre la confiture dans des bocaux préalablement stérilisés. Fermer les bocaux tout de suite et laisser refroidir. Garder la confiture dans un endroit sombre et sec.

Tarte à la rhubarbe

Cette tarte est peut-être un peu différentes de celle que vous avez l'habitude de trouver. Essayez cette recette gourmande, même si elle demande un peu plus d'attention, vous ne serez pas deçue.

Ingrédients
3 tiges de rhubarbe
Pâte sablée
Crème vanille
Sucre semoule
Eau

 

Préparation  
Pour cette tarte, il faut utiliser quelques belles tiges de rhubarbe. Laver les tiges de rhubarbe et procéder comme dans la recette de la confiture. Enlever la fibre et découper les tiges en morceaux. Dans un saladier, laisser macérer les morceaux de rhubarbes avec quelques cuillères de sucre et du citron pendant 2 heures.


  

Entre temps, il faut préparer une pâte sablé selon la recette déjà présenté précédemment (voir par exemple la page sur la courge). Cuire la pâte au four et laisser refroidir. Après deux heures de macération, réserver le liquide et mettre les morceaux de rhubarbe dans le moule où se trouve la pâte sablé moyennement cuite et froide. Bien distribuer la rhubarbe et couvrir avec de la crème légèrement vanillée que l’on a aussi préparée à l’avance selon la recette proposée dans la page de recettes sur les poires.




Cuire la tarte à 180oC jusqu’à que elle soit légèrement dorée. Avec le liquide que l’on a réservé de la macération, préparer une gelée. Utiliser de l’agar que vous allez dissoudre dans le liquide de macération. Cuire à feu doux jusqu’à ce que le liquide commence légèrement à épaissir. Verser sur la tarte et laisser refroidir.


Rhubarbe confite

Ingrédients
3 tiges de rhubarbe
Sucre
Cassonade


Préparation 
Laver les tiges de rhubarbe et procéder à enlever la fibre comme dans les recettes précédentes. Couper les tiges en bâtonnets de 5 cm de longueur environ. Placer les bâtonnets dans un plat à four et ajouter généreusement du sucre sur la rhubarbe. Ne pas oublier que la rhubarbe est acide à la base et qu’elle aura besoin de plus de sucre qu’un fruit normal. Ajouter, si voulu, un peu de cassonade.





   
Cuire dans le four à 180oC jusqu’à ce que la rhubarbe caramélise. Sortir du four et laisser refroidir. Servir avec du yaourt nature ou du fromage blanc battu.