samedi 11 juillet 2015

Les cerises



En plein été, vous pouvez profiter de ce beau fruit, la cerise ou le bigarreau, pour en faire plein de bonnes recettes. L’équipe de la petite épicerie a réunis cette fois-ci un petit ensemble de recettes gourmandes qui vous feront plaisir à tout moment.


Voici la liste de recettes que l’équipe de ma petite épicerie vous propose :
  • Confiture de cerises.
  • Cerises en sirop.
  • Soupe froide de cerises et fruits rouges.
  • Clafoutis de cerises.
  • Strudel de cerises et de ricotta


Confiture de cerises


Ingrédients
1 ½ kg de cerises mûres.
1 kg de sucre gélifié

Préparation
Equeuter et laver les cerises. Dénoyauter les cerises et les mettre dans une grande jatte avec le sucre. Laisser macérer pendant quelques heures, éventuellement toute la nuit.
Après macération, cuire le mélange de cerises et de sucre dans une grande casserole. Cuire doucement et laisser bouillir de trois à cinq minutes. Retirer du feu et introduire dans des bocaux préalablement stérilisés.


Cerises en sirop
Voici une délicieuse conserve de ce fruit d'été que vous pouvez garder dans votre cave et consommer pendant l'hiver et le printemps. Elle accompagne très bien les desserts et le blanc battu.


Ingrédients
300 g de sucre par litre d’eau
1 kg de cerises
Préparation
Préparer le sirop préalablement avec un l d’eau et 300 g de sucre. Laisser refroidir. Equeuter et laver les fraises. Introduire les fraises dans des bocaux stérilisés et ajouter le sirop froid. Fermer les bocaux avec les couvercles.
Dans un bain marie, disposer les bocaux et faire cuire jusqu’à ce que l’eau bout. Dès que l’ébullition est atteinte, laisser cuire encore 5 minutes. Retirer le bain marie du feu et laisser refroidir. Les fraises ainsi conservées pourront vous servir comme dessert pendant l’hiver et doivent se garder dans votre cave.

Soupe froide de cerises et fruits rouges
Cette soupe est un dessert ou un vrai plat frais pendant les journées chaudes d'été. Vous pouvez utilisez les conserves de cerises en sirop de la recette précédente ou en faire à partir des cerises fraiches.

Ingrédients
250 g de cerises
100 g de framboises
100 g de groseilles
Sucre vanille
Yaourt nature ou blanc battu
Préparation
Laver et équeuter les cerises. Dans un casserole, faire cuire un litre d’eau avec le sucre. Porte à ébullition et laisser bouillir quelques minutes. Ajouter ensuite les cerises et mettre de côté. Laisser refroidir.
Laisser dans les cerises dans le sirop dans le frigidaire une ou deux heures avant de servir. Laver les framboises et les groseilles. Server les cerises dans le sirop accompagnées de quelques groseilles et framboises. Ajouter si voulu une cuillère de yaourt nature ou du blanc battu avec une feuille de menthe.



Clafoutis de cerises
Ce classique de la pâtisserie traditionnelle française ne pouvait pas manquer pour les cerises. Il est très facile à faire et ne demande pas beaucoup de travail.


Ingrédients
500 g de cerises
4 oeufs
60 g de sucre
200 ml de laît
farine
50 g Beurre
Sucre glace

Préparation
Préchauffer le four à 180oC.  Dans une jatte battre les oeufs avec le sucre pour les blanchir. Ajouter le laît et le beurre. Ajouter en suite la farine tamisée et bien mélanger. La pâte doit être homogène.

Beurrer un moule de four et disposer les cerises dans le moule afin de couvrir ce dernier. Verser la pâte dans le moule jusqu'à la hauteur des cérises sans les couvrir.




Enfourner le plat et cuire pendant environ 20 à 30 minutes. Le dessus du clafoutis doit être doré et décollé du bord du moule.


Saupoudrer de sucre glace le clafoutis une fois qu'il est froid. Ce dessert si simple c'est une bonne façon de profiter des cerises.


Dès que vous placez les fraises sur la couche de crème la tarte est prête à être consommée. Si vous le souhaitez, vous pouvez la garder quelques minutes dans le réfrigérateur avant d’être servie. 

Stroudel de cerises et de ricotta

Ce dessert d'origine hongroise vous permettra d'utiliser vos cerises en conserve en dehors de saison. Utiliser donc des cerises en sirop et profiter de cette agréable combinaison de fromage blanc et cerises fourrés d'une délicate pâte filo.


Ingrédients
Cerises en sirop (voire recette)
Amandes moulues
250 g de Ricotta
200 g de crème de fromage (Filadelfia)
6 Feuilles de pâte filo
Beurre
4 cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à soupe de sucre vanille
3-4 cuillères à soupe de chapelure

Préparation
Dans une jatte, mélanger les fromages, ricotta et Filadelfia, pour obtenir une consistance homogène. Ajouter l’œuf et continuer à mélanger. Ajouter enfin le sucre et mélanger bien. Laisser cette préparation de côté.


Sur un plan de travail, poser une feuille de pâte filo et à l’aide d’un pinceau de cuisine étale du beurre dessus. Superposer une autre feuille de pâtre filo sur la première et répéter le même processus jusqu’à avoir 6 feuilles
 
Sur la dernière feuille, après avoir étalé du beurre, ajouter 3 à 4 cuillères de chapelure. Etaler ensuite la chapelure sur la surface de la pâte filo beurrée.


Placer la farce qui a été préalablement préparée sur la pâte en faisant attention de laisser les bords libres comme il est montré sur la photo ci-dessous. Ajouter les cerises, les amandes moulues et si voulu des noix ou des amandes écrasées.





Enrober la farce en pliant tout d’abord les bords latéraux vers l’intérieur et en roulant par la suite. Ajouter du beurre fondu surs la surface de pâte filo qui couvre la farce ainsi que les bords pour que le tout puisse bien coller.



Placer le rouleau sur une plaque de four et le badigeonner de beurre fondu. Cuire le rouleau dans un four préchauffé à 220 oC pendant 15 minutes et  à180 oC pendant 5 minutes.


Retirer le rouleau du four et laisser refroidir. Servir le gâteau tel quel ou saupoudré de sucre glace.