mardi 12 novembre 2013

Les poires … Quel espoir !


Après un long silence, l’équipe de la petite épicerie vous propose quelques recettes gourmandes avec un fruit modeste mais plein de surprises. La poire que l’on cueille en été, généralement pendant les mois d’août et de septembre, est un fruit très courant dans le marché. Vous pouvez le trouver encore en automne au marché ouvert et certainement dans le commerce. Les différentes sortes de poires nous proposent des couleurs, des textures et des parfums différents. Essayez de les découvrir et de déguster la finesse de ce fruit dans les recettes que l’on a préparées pour vous.

 

 

Les recettes proposées ci-dessous peuvent être essayées avec la sorte de poire mentionnée mais bien évidemment vous pouvez essayer avec d'autres sortes. Belles découvertes! 


Salades de poires - endives 

 

Ajouter Une salade simple pour un midi léger et gourmande que vous pouvez faire accompagner avec du pain.

 



Ingrédients (pour 4 personnes)
1 citron
4 endives (estimer une endive par personne environ)
4 tomates séchées
2 poires (Louise bonne ou une autre sorte de poire qui soit bien ferme)
Fromage chèvre ferme (genre Cabrales ou éventuellement fromage feta)
Huile d'olive vierge
Sel et poivre

Préparation
Laisser les tomates séchées 30 minutes dans l'eau froide pour les dessaler et ramollir un peu. Laver les endives et les couper selon la longueur et en suite en juliennes comme il es montré sur la photo. Ajouter un peu de citron pour éviter qu'elles brunissent.
 




Laver les poires. Couper-les selon le même principe, donc selon la longueur et ensuite en tranches de ½ cm d’épaisseur comme il est montré dans la photo. Ajouter également du citron pour éviter que les poires brunissent. 




Couper les tranches de fromage chèvre en petits dés d’environ 0.5 cm x 0.5 cm. L'idéal est d'avoir un fromage chèvre ferme ou tout simplement de la feta.


Essuyer les tomates séchées dans du papier de ménage et les couper en juliennes. Mélanger l’ensemble dans un saladier et ajouter l’huile d’olive. Salez et poivrez. La salade poire-endive et prête à être dégustée!


  

Compote de poires à l'eau de fleur d'oranger


Ingrédients
1 ½ kg de poires (Williams ou une sorte de poire facile à cuire) 
500 gr de sucre gélifié
3-4 cuillères d’eau de fleur d’oranger


Préparation
Peler les poires et les introduire dans une casserole. Ajouter dans la casserole ½ kg de sucre gélifié par kilo de poires pelées. Laisser macérer pendant la nuit. Cuire à feu très doux en remuant de temps en temps. Lorsque les poires sont cuites et l’ensemble est devenu une sorte de soupe, retirer du feu et mixer à l’aide d’un bras mixer ou passer au moulin de cuisine. Ajouter les cuillères d’eau de fleur d’oranger et mettre ensuite dans des bocaux préalablement stérilisés. Cette compote accompagne très bien le yaourt nature ou la faisselle, mais vous pouvez sans autre l'utiliser pour vos tartines.

Poires en sirop

Ingrédients
2 kg de poires Louise bonne ou autre sorte de poire ferme
1 l d’eau
300 g de sucre
1-2 bâtons de cannelle (ou une gousse de vanille selon le goût)

Préparation
Vous devez préparer un sirop léger préalablement. Pour ce faire, mettre 1 l d’eau dans une casserole, ajouter le sucre et remuer pour aider la dissolution. Cuire à feu très doux jusqu’au début de l’ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir. N’utiliser ce sirop que lorsqu’il sera à température ambiante. Peler les poires en laissant le pédoncule. Passer du citron sur les poires pelées pour éviter qu’elles brunissent. Placer les poires dans un grand bocal. Ajouter un bâton de cannelle si voulu pour avoir un parfum d’épices. Une gousse de vanille peut également être utilisée pour parfumer les poires. Couvrir avec le sirop déjà refroidi et fermer hermétiquement. 

Pour la stérilisation, placer le bocal dans une grande casserole et bien couvrir d’eau. Porter à ébullition et dès que l’ébullition est atteinte, laisser cuire 5 – 10 minutes.


Poires caramélisées


Ingrédients
4-5 poires fermes (Kaiser Alexandre par exemple)
2-3 cuillères à soupe de sucre de canne

Préparation
Peler les poires et couper les selon l’axe. Enlever les pépins à l’aide d’un outil de cuisine. Placer les poires sur une assiette à four. Ajouter quelques gouttes de jus de citron et saupoudrer de sucre de canne. Cuire au four à 200 oC et retirer dès que la caramélisation est atteinte.



Tarte de poires et crème vanille



Ingrédients

Pour la pâte

1 œuf

1 tasse de farine

75 g de beurre

½ tasse de sucre semoule

Pour la crème vanille

1 œuf
3-4 cuillères à soupe de sucre semoule
80 cl de lait
2 cuillères à soupe de farine de maïs 
4-5 poires Luise Bonne


Préparation
Il s’agit d’abord de préparer la crème vanille. Pour cela, battez l’œuf et le sucre dans une casserole. Ajouter ensuite la farine de maïs que vous aurez mélangée avec quelques cuillères d’eau tiède jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter ensuite à cette préparation le lait petit à petit en mélangeant bien avec une cuillère en bois. Ajouter la gousse de vanille que vous aurez ouverte au milieu avec une pointe ou un couteau afin de libérer le parfum pendant la cuisson.


Pour l’élaboration de la pâte sablée, battez l’œuf avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajouter la farine tamisée en pluie et bien mélanger avec une cuillère en bois. Couper le beurre froid en petit dés et travaillez ensuite la pâte avec les mains. Elle doit être bien uniforme et ne dois pas coller dans les mains.


Prenez un moule de tarte comme celui de la photo. Utiliser 3/4 environ de la pâte et faire applatir sur le moule à l'aide d'un petit rouleau ou une petite bouteille. Distribuer régulièrement la pâte dans le moule. Faire avec le 1/4 de pâte qui reste, deux boudins afin de faire les bords de la tarte comme dans la photo. Applatir avec les doigs et bien joindre à la pâte du bas. Faire des trous sur la pâte avec une fourchette et et placez sur la pâte du papier sulfurisé sur lequel vous allez mettre du poids. Ce dernier peut être des haricots, du riz que vous étalez bien pour que la pâte ne se déforme pas pendant la cuisson.

 





Cuire la pâte dans un four préchauffé à 180o. Suivre de près la cuisson dans le four car la pâte ne doit pas bruler ou être excessivement cuite. Une fois la pâte est retirée du four, laissez-la refroidir avant de procéder avec la préparation de la tarte.


Etalez la crème de vanille refroidie sur la tarte de pâte brisée. Il ne suffit qu’une petite couche car l’on mettra par-dessus de demi-poires. Pelez les poires, coupez en longueur en deux pièces et extraire les pépins. Frottez avec un peu de citron pour éviter que les poires brunissent et posez selon l’image de la figure sur la couche de crème vanille. Procédez ce cette façon jusqu’à avoir le dessin souhaité.

 

Enfournez dans un four préchauffé à 180 oC et laisser cuire jusqu’à ce que la surface de la crème commence à dorer. Retirez du four et laisser refroidir. Cette tarte est idéale pour l’après-midi du dimanche ou pour accompagner le petit thé de fin d’après-midi.













mercredi 23 janvier 2013

Que des citrons ...


L’équipe de la petite épicerie vous propose au commencement de cette nouvelle année 2013 des recettes où le protagoniste est le citron. Cet agrume dont le parfum nous amène au bord de la Méditerranée est une source inépuisable de rayonnement dans la cuisine. Notre équipe a sélectionné un petit échantillon de recettes pour vous donner envie. Le citron est un fruit que vous trouverez toute l’année dans votre marché ouvert ou magasin du coin. Pour les recettes qui suivent, favorisez toujours les citrons non traités, car vous allez utiliser le zeste, la chaire et le jus du fruit. Il n’y a rien à jeter, découvrez-le avec nous!

 



Voici la liste de recettes que l’équipe de ma petite épicerie vous propose :

 

  •   Citrons confits.

  •   Salade verte et citrons confits.

  •   Tajine de poulet aux citrons confits.

  •    Crème de citron.

  •    Tarte de citron meringuée.

  •    Sirop de citron.



Citrons confits



Les citrons confits sont un ingrédient incontournable de la cuisine maghrébine. Au Maroc, en Algérie ou en Tunisie, les citrons confits font partie du paysage culinaire comme le poivre ou le sel. On les trouve dans les tajines, salades froides et chaudes, les poissons, et l'on pourrait encore imaginer tas des recettes où le citron confits ajouterait son parfum et sa couleur. On les retrouve également sous diverses formes au Moyen Orient dans les cuisines libanaise et syrienne par exemple. La recette étant extrêmement simple, elle demande un peu de temps pour l’élaboration et un certain temps de repos avant de pouvoir déguster le résultat. Ce dernier mérite l'attente et vous ne le regretterez pas!

Ingrédients
12 citrons non traités
Gros sel
Jus de citron


Préparation
Laisser tremper dans de l’eau froide les citrons pendant toute la nuit. Essuyer les citrons le lendemain et avec un couteau, faire des incisions selon l’axe des citrons (Voir la photo). Il ne faut pas traverser le citron avec le couteau. Il suffit d'arriver à ¾ de distance du centre. Faire quatre incisions par pièce et remplir les incisions avec du gros sel à l’aide d’une petite cuillère. Introduire les citrons ainsi préparés dans un bocal et presser bien les citrons pour pouvoir bien utiliser le volume de ce dernier et avoir un nombre raisonnable de citrons dedans. Lors de l'achat des citrons non traités, regardez la taille des fruits par rapport aux bocaux afin de pouvoir remplir les bocaux sans trop de difficultés.




Ajouter deux cuillères à soupe de gros sel et remplir le bocal de jus de citron laissant un espace d’un centimètre entre le contenu et le couvercle. Cette préparation doit rester minimum quatre semaines dans un endroit frais et sans lumière comme votre cave! Après quatre semaines vous pouvez les consommer pour les différents plats que vous trouverez ici chez la petite épicerie. Une fois le bocal ouvert vous pouvez conserver les citrons confits pour quelques mois dans votre réfrigérateur.



Comment faire avec les citrons confits une fois qu'ils sont prêts?

Voici une astuce pour pouvoir utiliser les citrons confits que vous pouvez préparer chez vous. Après les quatre semaines d’attente, vous verrez que la peau du citron peut être tirée et séparée facilement. Ceci sera encore plus facile si vous laissez plus de temps, par exemple un mois et demi ou deux mois. Vous pouvez sans autre utiliser tout le citron, c’est-à-dire, la pulpe, le zeste et le jus des citrons confits pour différents plats. Quant au zeste, vous pouvez enlever le blanc facilement avec un couteau. Ensuite, vous pouvez découper le zeste en petit dès qui vous feront des merveilles dans vos salades, marinades, volailles et poissons.


1.  Tirer doucement le zeste qui doit se détacher facilement du citron.


2. Enlever avec un couteau la peau blanche du zeste.



3. Laver le zeste et couper-le en juliennes.



4. Couper les juliennes en petits dés.



Salade verte aux citrons confits (salade Michel)



Ingrédients
200 g de salade verte à votre choix (mâche ou rampon, roquette, mesclun ou mélange à votre goût).
2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de Modène
6-7 tomates cherries
2 cuillères à soupe de petites olives noires (Niçoises)
1 quart de zeste d’un citron confit
1 pincé de cumin en poudre
1 pincé de Ras-al-Hanout
½ oignon rouge
Sel et poivre

Préparation
Laver la salade et laisser de côté. Couper l’oignon en petites juliennes d’un cm de longueur, couper le quart de zeste du citron confit en petits dés. Laver et couper les tomates à moitié. Pour préparer la sauce, mélangez l’huile d’olive avec le vinaigre, les épices, le sel et le poivre.

Mélanger les ingrédients : salade, oignon, le citron confit, les tomates et les olives. Ajouter la sauce et touiller bien. Servir tout de suite.





Tajine de poulet aux citrons confits



Ingrédients
1 poulet
3-4 cuillères d’huile d’olive
2 oignons blancs
1 oignon rouge
1 sachet de safran en poudre (125 mg)
Pistils de safran
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à café de coriandre moulue
1 cuillère à café de gingembre

Préparation
Couper le poulet en huit morceaux. Enlever le zeste du citron confit et après avoir enlevé la peau blanche de l’intérieur, couper le zeste en petits dès. Enlever la chère du citron et ôter les pépins. Hacher les oignons. Dans une casserole ou marmite, ajouter l’huile d’olive et les oignons hachés. Faire revenir les oignons. Ajouter les morceaux de poulet dès que les oignons deviennent transparents. Saisir la viande et ajouter ensuite le safran en poudre et quelques pistils de safran. Bien mélanger. Ajouter au poulet la chère et le zeste haché du citron confit. Bien mélanger et couvrir d’eau.

Ce n’est pas nécessaire d’ajouter du sel à cette préparation, car le citron confit en contient suffisamment. Laisser cuire doucement jusqu’à ce que la chère du poulet se détache de l’os. A ce moment-là, la viande est prête et vous pouvez retirer la marmite du feu. Ajouter les olives quelques minutes avant la fin de la cuisson. Vous pouvez combiner des olives de différentes couleurs, noires, vertes et violettes pour enrichir la présentation du plat.


Ce plat a un goût prononcé au citron et se marie parfaitement avec la semoule ou couscous. La clé de ce tajine est de bien considérer qu’un citron confit par poulet entier et de me pas ajouter du sel.



Crème de citron



Ingrédients
8 œufs
6 citrons non traités
350 g de beurre
800 g de sucre

Préparation
Couper le beurre en dés et laisser à côté. Utiliser les citrons pour faire du jus et ne pas jeter la peau que vous allez soigneusement dégager pour obtenir le zeste. Battre les œufs légèrement. Verser le sucre dans un grand bol ou saladier en verre. Ajouter les autres ingrédients délicatement et remuer avec une cuillère en bois. Mettez le bol ou saladier sur une casserole d’eau frémissante afin de cuire la préparation et remuez délicatement avec la cuillère en bois. Dès que le beurre a fondu, enlever le zeste des citrons et remuez la préparation jusqu’à ce qu’elle devienne épaisse. Cette étape doit prendre autour de 30 à 40 minutes. Verser la préparation ensuite dans des bocaux stérilisés.






Tarte de citron meringuée



Cette tarte est une proposition pour clore un repas de famille ou entre amis. Elle demande trois étapes importantes que l’équipe de ma petite épicerie vous montre par la suite.


Ingrédients
Pour la pâte
1 œuf
1 tasse de farine
75 g de beurre
½ tasse de sucre semoule
Pour la meringue
4 blancs d’œuf
250 g de sucre glace

Préparation
Pour l’élaboration de la pâte sablée, battez l’œuf avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange pâle et mousseux. Ajouter la farine tamisée et bien mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter par la suite le beurre que vous aurez coupé en petits dés. Travaillez la pâte avec les mains. Elle doit être bien uniforme et ne dois pas coller dans les mains.

Prenez un moule de tarte comme celui de la photo et avec un papier sulfurisé couvrez la surface du moule. Farinez le plan de travail et aplatissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de manière à avoir une épaisseur d’environ ½ cm. Placez la pâte dans le moule et placez sur la pâte du papier sulfurisé sur lequel vous allez mettre du poids. Ce dernier peut être des haricots, du riz que vous étalez bien pour que la pâte ne se déforme pas pendant la cuisson




Cuire la pâte dans un four préchauffé à 180o. Suivre de près la cuisson dans le four car la pâte ne doit pas brûler ou être excessivement cuite. Une fois la pâte retirée du four, laissez-la refroidir avant de la démouler.

Vous pouvez utiliser la crème de citron proposée précédemment. Etalez la crème de citron dans la tarte de pâte sablée. Il suffit d’une petite couche car l’on mettra par la suite la meringue. Une fois la crème de citron étalée, laissez la tarte au réfrigérateur pendant 20 à 30 minutes.

Pour la préparation de la meringue, battez les blancs, que vous aurez mis dans un grand bol métallique de préférence, avec un fouet jusqu’à obtenir des blancs très fermes. Ajouter en pluie petit à petit le sucre glace sans arrêter de battre. Vous devez obtenir une meringue ferme et légère.

A l’aide d’une poche de pâtisserie et une douille à votre choix, remplir la poche avec la meringue et couvrir la couche de crème de citron de la tarte avec une couche de meringue. Vous pouvez procéder en faisant de petites meringues ou une couche continue.




La dernière étape consiste à légèrement brûler la couche de meringue, soit dans le four soit à l’aide d’un chalumeau. Si vous le faites dans le four, il vous faudra le grill pour très peu de temps, donc il faudra être assez rapide afin de ne pas brûler en excès la couche de meringue.

Une fois que vous aurez fini cette opération la tarte est prête à être dégustée !

Sirop de citron



Ingrédients
1 l de jus de citron
1 zeste d’un citron non traité
1 kg de sucre
½ l d’eau

Préparation
Mélangez le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Laisser bouillir pendant 5 minutes et retirez du feu. laissez refroidir refroidir ce sirop qui sera utilisé par la suite. 

Dans une casserole verser le sirop préparé préalablement sur le jus de citron et le zeste. Cuire doucement pendant une dizaine de minutes en remuant avec une cuillère en bois. Retirez du feu et verser le liquide tiède dans des bouteilles que vous aurez stérilisées.